Blake Mycoskie

Blake Mycoskie est le fondateur de TOMS à la tête des dons de chaussures au sein de l'entreprise. Il est aussi la personne à l'origine du concept One for One, un modèle qui, pour chaque produit acheté, aide une personne dans le besoin. C'est ce modèle One for One qui a fait évoluer TOMS en un mouvement global. Depuis sa création en 2006, TOMS a fait don de plus de 60 millions de paires de chaussures à des enfants. Par ailleurs depuis 2011, l'entreprise a contribué à restaurer la vue à près de 400 000 personnes et depuis son lancement en 2014, TOMS Roasting Company a fourni plus de 335 000 semaines d'approvisionnement en eau potable. Enfin en 2015, la collection de sacs TOMS a vu le jour avec deux objectifs: contribuer à la formation du personnel de santé en matière d'accouchement et participer à la distribution de kits d'aide à la naissance contenant le nécessaire pour aider une femme enceinte à accoucher en sécurité. TOMS a aidé plus de 25.000 femmes enceintes à accoucher de manière sûre. One for One®

TOMS a fait ses modestes débuts de manière involontaire. Lors d'un voyage en Argentine en 2006, Blake fut témoin des difficultés auxquelles les enfants grandissant sans chaussures sont confrontés. Sa solution au problème était simple, mais révolutionnaire : créer une activité à but lucratif qui soit durable sans dépendre des dons. La vision de Blake se transforma rapidement en projet professionnel, offrant une base solide à TOMS.

Pendant ses cinq premières années d'existence, TOMS réussit à fournir des chaussures aux enfants dans le besoin. Mais Blake avait identifié d'autres besoins fondamentaux au cours de ses voyages à travers le monde, et il réalisa que le concept One for One™ pouvait être appliqué à bien d'autres choses que les chaussures. Il imagina le concept des lunettes TOMS : pour chaque paire de lunettes achetée, TOMS contribuerait à ce qu'une personne dans le besoin retrouve la vue. One for One™.

À l'automne 2011, Blake publia son premier ouvrage, Start Something That Matters (Se lancer dans quelque chose qui compte, non traduit), dans lequel il raconte l'histoire étonnante de sa source d'inspiration et la puissance du don au sein de l'entreprise. Il y fait référence à d'autres sociétés et d'autres personnes qui ont trouvé la motivation d'intégrer la philanthropie dans leur métier, tout autant que dans leur vie. Son livre a figuré dans la liste des best-sellers du New York Times. Mais, plus important encore, Blake espère de tout cœur que Start Something That Matters incitera d'autres personnes à faire de leur passion et de leurs rêves une réalité.

Chaussures, lunettes, écriture... L'approche unique de l'entreprise suivie par Blake lui a valu de nombreuses distinctions. En 2009, Blake et TOMS se sont vu décerner le Prix de l'excellence en entreprise (ACE) par la Secrétaire d'État américaine. À l'occasion de la séance plénière de la Clinton Global Initiative University, l'ancien président Bill Clinton a présenté Blake au public comme « l'un des entrepreneurs les plus intéressants (qu'il ait) rencontrés ». Blake a figuré dans la rubrique « Heroes Among Us » (Héros du quotidien) de People Magazine, et TOMS Shoes a été cité dans l'article de Bill Gates « How to Fix Capitalism » (Comment réparer le capitalisme), paru dans Time Magazine. En 2011, Blake a fait son apparition au classement « 40 Under 40 » du magazine Fortune aux côtés des jeunes hommes d'affaires les plus influents au monde.

Blake, originaire du Texas, a toujours eu l'esprit d'entreprise et, avant l'aventure TOMS, il avait créé cinq entreprises. Premier succès : un service de blanchisserie sur campus, qu'il a revendu plus tard. Entre deux créations d'entreprises, Blake a participé à l'émission de CBS en prime-time, Le Rallye autour du monde. Avec sa sœur Paige, Blake a parcouru le monde entier et a été à deux doigts de gagner le grand prix d'une valeur de 1 million de dollars.

Blake est un passionné de lecture et de voyage. Il aime susciter chez les jeunes cette envie de faire de demain un monde meilleur, en les encourageant à donner dans tout ce qu'ils font. Son souhait pour l'avenir est de voir grandir le nombre d'entreprises et de consommateurs ayant une conscience sociale.

Aide Aide

Je viens d%27aider une personne dans le besoin en faisant un achat aupr%C3%A8s de TOMS. Rejoignez le mouvement.